Search
Close this search box.

2ème édition – Journée Mondiale de Bioéthique – UNESCO

Egalité, Justice et Equité – A l’épreuve de la déontologie

De 9h à 13h00 

Argument

L’autorégulation et l’explicitation d’une déontologie sont deux éléments qui carac­térisent les professions de santé. Elles répondent à un double objectif : protéger le public et promouvoir la profession.

Dans le contexte actuel, on constate que la grande majorité des professions de santé font désormais l’objet d’une régulation de leur exercice par les pairs et ont rédigé un code de déontologie.

Par contre les modalités de régulation retenues tout comme l’orientation donnée au code de déontologie varient d’un pays à un autre.

De plus dans certains pays des changements de modèles sont opérés allant de la régulation étatique à l’auto régulation ou inversement.

Les facteurs qui motivent ces changements sont variés.

Alors que la démocratie sanitaire est érigée en paradigme, les concepts d’égalité de justice et d’équité sont souvent invoqués en matière de santé.

Dans ce contexte et à l’occasion de cette deuxième journée mondiale des unités de bioéthique de l’Unesco deux champs seront explorés : Quel modèle de régulation semble le plus adapté dans ce nouveau paradigme ? L’auto régulation constitue-t-elle le « golden standard » ?

Ce colloque ambitionne d’explorer ces questions en croisant le point de vue des différentes parties concernées et en stimulant les partages d’expériences nationales et internationales.

Inscription réservée aux professionnels du GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences –  formcont@ch-maison-blanche.fr